Une marche sous les étoiles

Samedi 22 juin, à 19h place des écoles à Lusignan, l’Association pour le Don de sang bénévole de Lusignan-Coulombiers, en partenariat avec Tout Châ P’tit va loin et Ciel mélusin, proposent une marche pour découvrir les sentiers de Lusignan. à l’issue de cette marche, une collation est offerte par l’Association et est suivie d’une observation du ciel avec des télescopes et des paires de jumelles sous l’éclat de la planète Jupiter.

Cette marche est proposée à l’occasion de la semaine de la promotion du don de sang. C’est une marche pour la vie, signe d’espérance pour le don de sang.

La participation à cette marche est gratuite et est adaptée aux plus jeunes.

Destination : l’espace à Lusignan

Du 8 au 12 avril 2019, une semaine dédiée à l’astronomie est programmée à Lusignan.

Les animations

Le lundi 8, mardi 9 et mercredi 10 les jeunes du collège Jean Monnet et de l’école primaire Léodile Béra de Lusignan participent aux animations proposées par SpaceBus France, avec un outil itinérant conçu par des docteurs en astrophysique d’Île de France, et du planétarium itinérant de l’Espace Mendès France – Poitiers.Des visites pour tous, à partir de 8 ans, (sous réserve du nombre de places) sont prévues gratuitement le lundi et mardi de 16h à 17h et le mercredi de 14h à 17h à l’Espace 5, route de Jazeneuil à Lusignan.

Mythes & sciences

Est-ce que les extraterrestres sont parmi nous ? Est-ce que Mars peut être vue aussi grosse dans le ciel que la Pleine Lune ? Est-ce que l’on peut entrer dans un trou noir ? Tant de questions et d’idées reçues véhiculées par les médias et par les croyances populaires.

Conquête spatiale

Comment va-t-on dans l’espace ? Comment fonctionne une fusée ? Grâce à des maquettes de fusées, d’une jeep lunaire, de satellites, d’une navette spatiale, l’animateur peut aborder tous ces thèmes et expliquer comment l’humanité a exploré le Système solaire.

Escape game

Un équipage en partance pour Mars devra réagir vite et trouver des indices pour piloter la navette et revenir sain et sauf à la station orbitale après avoir percuté un débris spatial.

 Le planétarium itinérant

Cet équipement de l’Espace Mendès France – Poitiers permet de découvrir un ciel étoilé et d’explorer les planètes.

 

Les croyances populaires en astronomie

mercredi 10 avril à 20h30 à l’Espace 5 – Lusignan,

Une conférence interactive de Raphaël Peralta, ingénieur de recherche à l’Institut d’astrophysique spatiale.
Très souvent nous voyons des articles diffusant des informations qui font parfois rêver, quelquefois sourire, tandis que d’autres sont plutôt inquiétantes, voire dangereuses. Quelques croyances populaires seront abordées, de façon interactive avec le public.

Observation du ciel étoilé

vendredi 12 avril à partir de 21h, au stade de Lusignan.
Télescopes braqués vers le ciel, les membres de Ciel mélusin vous invitent à observer le ciel et découvrir la Lune comme vous ne l’avez jamais vue, des amas étoiles, des étoiles doubles et galaxies.

Portée par le club d’astronomie Ciel mélusin dans le cadre d’un appel à projets de la région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Ville de Lusignan et du Département de la Vienne et de l’Espace Mendès France.

La presse en parle :
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lusignan/destination-l-espace-avec-le-club-d-astronomie-ciel-melusin

https://www.centre-presse.fr/article-667653-destination-l-espace-avec-le-club-d-astronomie-ciel-melusin.html

Le flyer est disponible ici.

Le voyage interstellaire : du rêve à la réalité

Lundi 28 janvier, Sébastien Carassou était invité pour proposer une conférence sur Le voyage interstellaire : du rêve à la réalité, proposée dans le cadre des Soirées Babinet et pour les 30 ans de l’Espace Mendès France.

image1

Le public (plus de 130 personnes) a largement répondu présent pour assister à cette conférence mêlant l’humour et les connaissances pointues  de Sébastien Carrassou. En évoquant les différentes technologies des plus plausibles à la plus étonnante, nous amenant à voyager à 99,999% de la vitesse de la lumière.
image2

Le circuit des planètes

En 2017, dans nous avons répondu à un appel à projets  Les jeunes impliqués pour lequel nous avons accompagné les élèves de l’école Léodile Béra de Lusignan à la réalisation d’un chemin de randonnée matérialisant les distances des planètes du Système solaire.
Le départ de ce parcours, d’une distance de 5,5 km, est situé à l’Office de tourisme. Le balisage à suivre est le personnage Mercure (dieu des voyageurs).

 

presentation

flyer depliant

voir aussi : http://cielmelusin.free.fr/?p=921

EXPO : Les éclipses de Lune

En 2018, nous avons répondu à l’Appel à projets proposé par la région Nouvelle-Aquitaine et coordonné par l’Espace Mendès France Science pour tous dans lequel nous avons réalisé une exposition de 8 panneaux Les éclipses de Lune avec le soutien de la Ville de Lusignan.
Cette exposition a été dupliquée, gratuitement, pour une quinzaine de clubs amateurs d’astronomie de la région.
Nous prêtons gratuitement cette exposition aux établissements scolaires de la commune de Lusignan.
Pour toutes autres demandes de location, prendre contact avec nous.

Les éclipses de Lune
expo2-page001 expo2-page004 expo2-page002 expo2-page003
expo2-page005 expo2-page006 expo2maj-page006 expo2maj-page007

Spectacle musique et astronomie ce vendredi 1er juin

Nous nous rejoignons à la Lyre mélusine ce vendredi 1er juin  à 20h00 à la salle Mélusine pour un spectacle musicale sur des images  d’astronomie  sur  les thèmes :

-Le Système solaire

-La voie lactée et la vie des étoiles

-Les galaxies

Les images du ciel, d’un diaporama concocté par notre association, accompagneront les musiciens de l’orchestre et de la chorale de la Lyre mélusine.

Inauguration du Circuit des planètes à Lusignan

Le circuit des planètes à Lusignan a été réalisé par les enfants de CM1, CM2 et Ulis de l’école élémentaire de Lusignan dans le cadre de l’appel à projet Les jeunes impliqués financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, soutenu par la Ville de Lusignan et l’Espace Mendès France et coordonné par le club d’astronomie Ciel mélusin. Les élèves de l’école élémentaire, accompagnés par leurs enseignants, ont imaginé les panneaux jalonnant ce parcours.

Samedi 17 mars 2018, René Gibault, Maire de Lusignan, Didier Moreau, Directeur de l’Espace Mendès France, Abdeljabar Benzougar, Président de Ciel mélusin et Christian Chaintré, Directeur de l’école élémentaire de Lusignan seront présents à l’inauguration du parcours le samedi 17 mars 2018 à 10h  place du bail à Lusignan

invitation2018 vers4-page002

Sortie d’observation avec l’école de Lusignan

Nous avons  organisé  hier une soirée d’observation pour les classes de CM1 et CM2 de l’école Leodile Bera de Lusignan.  Merci à la SAPP (Société d’Astronomie Populaire Poitevine) de nous avoir rejoint sur cette observation.

La soirée a débuté par l’installation des postes d’observation ve03042017-02rs 20h15. Quatre postes ont été installés par le Club Ciel mélusin :

-un T150, suivi

-un T127, suivi

-un T114

-une lunette 80

Du coté de la SAPP, trois postes ont été installés.

Encadrés par les enseignantes et les enseignants de l’école, les 50 élèves ont été répartis en groupes  pour l’observation sur chacun des postes.

Comme le ciel s’est chargé de nuages au fur à mesure de la soirée, les observations ont été orientées vers l’observation de la lune et de ses cratères.03042017-01

En milieu de soirée , entre deux nuages, nous avons pu observer, sur les postes équipés, Jupiter et ses quatre satellites visibles.

Malgré les attentes notamment dues aux passages des nuages, les élèves étaient très ravis des observations.  Ils étaient également curieux aussi bien de ce qu’ils observaient dans l’oculaire que des instruments et leurs fonctionnements.

La soirée s’est terminée vers 23h.