Vu la température glaciale de ce soir, l’objectif était d’observer la comète de la comète TZF alias C/2022 E3 ZTF.
Comme elle était basse dans le ciel avant minuit (moins de 20 degré), le RDV était à 23h30 sur la terrasse nord de la promenade de Blossac (à Lusignan).
Les condition était plutôt bonnes depuis la terrasse de la promenade de Blossac, un léger vent, mais sans humidité. Comme les lumières de Lusignan étaient éteintes, la pollution lumineuse était réduite. Un lampadaire vers l’est diminuait la qualité d’observation quand la comète allait vers l’est.
Avec David, nous avons pu l’observer d’abord aux jumelles ensuite aux Dobson 250. Le pointage était plus facile. Dans le Dobson, la comète s’est montrée avec une faible luminosité, mais on arrivait à bien distinguer la chevelure sur un coté et un corps plus lumineux. Comparée à la galaxie d’Andromède M31 (magnitude 3.44), la comète (magnitude 6.09) était bien moins lumineuse.
Nous avons observé pendant heure et demie avant de rentrer au chaud.
En rentrant, David était motivé pour capturer la comète dans son objectif. Après quelques traitements, voici le résultat :
Il nous offre également deux autres captures d’hier soir : La nébuleuse de l’arbre de noël (NGC2264) dans la constellation de la licorne et la nébuleuse de la Méduse (IC443), un rémanent de supernova dans la constellation des gémeaux.