Notre participation à la RencontRes AstRonomies 2024

Le samedi 27 avril dernier ont eu lieu les « rencontres astronomie » organisées par l’espace Mendès France, à Poitiers. Cette journée a été l’occasion pour les astronomes amateurs, les clubs d’astronomie de la région et les professionnels d’échanger sur leurs pratiques à travers des conférences et des présentations.

L’après-midi a débuté avec une intervention de Nathan Feuillard, membre du club d’astronomie de Saint-Benoit, intitulée « D’Aristote à Einstein : penser la gravité ou penser le monde ». Il a retracé l’historique des théories qui ont tenté d’expliquer la chute des corps sur notre planète ainsi que le mouvement des astres. Ce voyage dans le temps nous a permis de découvrir les premiers modèles d’Aristote, de Ptolémée, en passant par ceux de Galilée, de Kepler pour finalement arriver aux lois de gravitation universelle développées par Newton puis à la relativité restreinte théorisée par Einstein.

energie solaire

Ensuite, Jean-Luc Herpin a présenté l’Amicale de l’énergie solaire et solidaire, située à Mignaloux-Beauvoir. Cette association œuvre pour la vulgarisation et la généralisation de l’utilisation d’énergies renouvelables. Il a détaillé les étapes de construction et l’utilisation de trois types de fours solaires : le four parabolique, le four à tube sous vide et le four « coffre » (qui fonctionne selon le principe de l’effet de serre).

 

maquette

Notre club est ensuite intervenu pour présenter notre maquette du système solaire. Le but de ce projet, financé par la région, est de proposer une représentation du système solaire visuelle et accessible au public pour mettre en évidence les tailles des planètes les unes par rapport aux autres. Les étapes de réalisation ont été expliquées en détail à travers cette vidéo.
Tout d’abord la conception et la planification, avec une réflexion sur l’échelle la plus pertinente pour la réalisation des planètes, puis les phases d’application de la résine, de la peinture, du vernis et enfin celle de l’assemblage.

Un débat improvisé s’est ensuite tenu à propos des télescopes numériques. Un temps d’échange intéressant qui a été l’opportunité de confronter des avis assez différents sur la question !

art et astronomie

Pour clore l’après-midi, Xavier Debeerst, fondateur des Observatoires du Clain, a mis en lumière les liens existants entre art et astronomie. Son exposé « L’astronomie comme source d’inspiration dans l’art plastique moderne et contemporaine » a souligné les différences et similitudes entre le travail d’un artiste et celui d’un scientifique. Curiosité, sens de l’observation, créativité, remise en question du monde… sont autant de points communs qui les rapprochent. Il a donné à voir de nombreuses collaborations entre ces deux domaines et a rappelé que la vision des artistes a bien souvent évolué en parallèle des grandes découvertes scientifiques.

 

conference

Enfin, cette journée s’est achevée avec une conférence d’Ismaël Cognard, directeur de recherche au CNRS : Einstein et les horloges cosmiques. Il s’est attaché à expliquer de quelle manière l’étude des pulsars permet de mesurer le temps et l’espace dans notre univers. Ces étoiles à neutrons émettent effectivement un fort rayonnement électromagnétique qui est perçu sur Terre comme un signal périodique, à la manière d’un phare dont on percevrait la lumière de façon discontinue mais extrêmement régulière.

Nous nous sommes donnés rendez-vous l’année prochaine pour partager à nouveau une journée riche en découvertes et en échanges.

Alexina