Eclipse du 29 mars 2025

Eclipse-mars-2025-affiche

Nous organisons une observation au télescope de l’éclipse partielle du samedi 29 mars à partir de 11h Place du 8 mai – Lusignan.

Pendant cette éclipse, la Lune s’intercale entre la Terre et le Soleil. Nous proposons au public l’occasion d’assister à un spectacle céleste rare et étonnant.

Entrée gratuite

 

 

Notre participation à la RencontRes AstRonomies 2024

Le samedi 27 avril dernier ont eu lieu les « rencontres astronomie » organisées par l’espace Mendès France, à Poitiers. Cette journée a été l’occasion pour les astronomes amateurs, les clubs d’astronomie de la région et les professionnels d’échanger sur leurs pratiques à travers des conférences et des présentations.

L’après-midi a débuté avec une intervention de Nathan Feuillard, membre du club d’astronomie de Saint-Benoit, intitulée « D’Aristote à Einstein : penser la gravité ou penser le monde ». Il a retracé l’historique des théories qui ont tenté d’expliquer la chute des corps sur notre planète ainsi que le mouvement des astres. Ce voyage dans le temps nous a permis de découvrir les premiers modèles d’Aristote, de Ptolémée, en passant par ceux de Galilée, de Kepler pour finalement arriver aux lois de gravitation universelle développées par Newton puis à la relativité restreinte théorisée par Einstein.

energie solaire

Ensuite, Jean-Luc Herpin a présenté l’Amicale de l’énergie solaire et solidaire, située à Mignaloux-Beauvoir. Cette association œuvre pour la vulgarisation et la généralisation de l’utilisation d’énergies renouvelables. Il a détaillé les étapes de construction et l’utilisation de trois types de fours solaires : le four parabolique, le four à tube sous vide et le four « coffre » (qui fonctionne selon le principe de l’effet de serre).

 

maquette

Notre club est ensuite intervenu pour présenter notre maquette du système solaire. Le but de ce projet, financé par la région, est de proposer une représentation du système solaire visuelle et accessible au public pour mettre en évidence les tailles des planètes les unes par rapport aux autres. Les étapes de réalisation ont été expliquées en détail à travers cette vidéo.
Tout d’abord la conception et la planification, avec une réflexion sur l’échelle la plus pertinente pour la réalisation des planètes, puis les phases d’application de la résine, de la peinture, du vernis et enfin celle de l’assemblage.

Un débat improvisé s’est ensuite tenu à propos des télescopes numériques. Un temps d’échange intéressant qui a été l’opportunité de confronter des avis assez différents sur la question !

art et astronomie

Pour clore l’après-midi, Xavier Debeerst, fondateur des Observatoires du Clain, a mis en lumière les liens existants entre art et astronomie. Son exposé « L’astronomie comme source d’inspiration dans l’art plastique moderne et contemporaine » a souligné les différences et similitudes entre le travail d’un artiste et celui d’un scientifique. Curiosité, sens de l’observation, créativité, remise en question du monde… sont autant de points communs qui les rapprochent. Il a donné à voir de nombreuses collaborations entre ces deux domaines et a rappelé que la vision des artistes a bien souvent évolué en parallèle des grandes découvertes scientifiques.

 

conference

Enfin, cette journée s’est achevée avec une conférence d’Ismaël Cognard, directeur de recherche au CNRS : Einstein et les horloges cosmiques. Il s’est attaché à expliquer de quelle manière l’étude des pulsars permet de mesurer le temps et l’espace dans notre univers. Ces étoiles à neutrons émettent effectivement un fort rayonnement électromagnétique qui est perçu sur Terre comme un signal périodique, à la manière d’un phare dont on percevrait la lumière de façon discontinue mais extrêmement régulière.

Nous nous sommes donnés rendez-vous l’année prochaine pour partager à nouveau une journée riche en découvertes et en échanges.

Alexina

Lusignan sous les étoiles 2023

Lusignan sous les étoiles 2023- ciel melusin

Le samedi 26 août 2023 à partir de 22h, place du Bail à Lusignan, une observation du ciel sera proposée par Ciel mélusin. Comme chaque année fin août, cette observation du ciel est ouverte à tous et gratuite.

Le public aura l’occasion d’observer dans les instruments du club :

– Les planètes Jupiter et Saturne,

– des amas d’étoiles et des étoiles doubles

– des nébuleuses et des galaxies.

Nous proposerons également un tour de la voûte céleste et une initiation à la lecture de la carte du ciel.

Avant de venir installer l’application “la carte du ciel”.

Observation d’avril 2023

Nous étions 3 à participer à l’observation de ce soir du 8 avril. Le ciel était bien dégagé et sans humidité ce qui en fait des bonnes conditions pour l’observation.

Croissant de Vénus

Nous avons commencé par tenter d’observer le croissant de Venus qui était à 71%. Cette observation n’était pas facile car Venus était  trop lumineuse pour observer cette phase. Même avec un filtre nous n’avons pas pu distinctement observer le croissant de Venus. Le mieux est d’attendre un croissant plus faible pour l’observer.

Voir très très loin

Nous avons ensuite commencé par nous balader en dehors de notre galaxie avec le triplet du Lion  M65 et M66 NGC 3628.  C’était simplement formidable d’avoir au même temps M65 et M66 dans l’oculaire : deux galaxies éloignées de nous de 55,4 et 51,5 millions d’années lumière (al.). Pour se rendre compte de ces distances gigantesques, pensez que notre galaxie, la Voie Lactée, ne fait “que” 500 000 al.  Nous avons donc reçu la lumière envoyée par M65 et M66 envoyé il y a 55,4 et 51,5 millions d’années. Quelle expérience!

 

M65-M66
Les galaxies M65 et M66

Encore plus loin

Nous avons ensuite observé encore plus loin, tout en restant dans la constellation du Lion, deux autres galaxies M105 (60,4 millions d’a.l)  et M96 (59,5 millions d’a.l.).

Un peu moins loin, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, à 7,7 millions d’a.l., nous avons observé la galaxie spirale M64.

Le printemps des amas globulaires

C’est le printemps alors c’est le retour des ballets des amas globulaires. Ces objets stellaires très denses contiennent typiquement une centaine de milliers d’étoiles distribuées dans une sphère dont la taille varie d’une vingtaine à quelques centaines d’années-lumière. Les amas globulaires sont des objets de notre galaxie tout comme toutes les étoiles de la voûte céleste. Une petite pensée à ce propos et pour aide mémoire… A part les galaxies, tous les autres objets qu’on peut voir dans nos instruments d’amateurs sont de notre galaxie : les étoiles, les nébuleuses, les amas globulaires, les  amas ouverts et les planètes bien entendu. Nous avons observé deux amas globulaires  M53
et M3. Leur distance de la Terre est de 58 400 a.l. et 33 300 a.l. est l’information qui permet  de vérifier (si on avait un doute) qu’ils sont bien dans notre galaxie.

M53
L’amas globulaire M53en

Sur le chemin du retour

Nous avons ensuite observé beaucoup moins loin mais toujours en dehors du système solaire. Nous avons observé l’amas ouvert, dans la constellation Cancer, M44 situé à 594 a.l.  Un amas ouvert est un amas stellaire groupant environ de 100 à 10 000 étoiles de même âge liées entre elles par la gravitation. M44 est connue sous le nom de l’amas de  La Crèche. Une observation aux jumelles de cet amas s’est vite imposée car c’est un amas très étendu de 1,6 degré, un peu plus de 3 Lunes. On a pu ainsi comparer nos trois jumelles de différentes tailles et voir entre une vingtaine et trentaine d’étoiles de cet amas qui en comporte en réalité plus de 1000.

 

M44
Amas de La Crèche M44

 

La Terre dans le système solaire : les dangers qui la menacent !

conf-FdS-2022-Affiche

Ciel mélusin propose dans le cadre de la Fête de la science 2022 une conférence intitulée :

La Terre dans le système solaire : les dangers qui la menacent !

Mardi 11 octobre 2022, à 20h30
Salle Mélusine, Place du Bail à Lusignan

Conférence de Jean-Eudes Arlot, astronome émérite à l’observatoire de Paris.

Dans son périple autour du Soleil, la Terre est menacée par divers dangers : rayonnements ionisants, collisions, glaciation ou réchauffement.

On passera en revue tous ces risques, et surtout on évaluera les probabilités et les échéances souvent lointaines de ces nombreux dangers qui peuvent provoquer la « fin du monde »…

Conférence “Les soirées Babinet”, en partenariat avec l’espace Mendès France et la ville de Lusignan.

 

Entrée gratuite.

 

Le Jour de la Nuit édition 2022 de Lusignan

JDN-2022-AfficheLe Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.
Au programme de cette soirée du 15 octobre à partir de 19h, place de Bail, à Lusignan :

  • A partir de 19h, contemplation du coucher du soleil sur les terrasses au Nord la promenade de Blossac
  •  A partir de 20h :
    • Avec les bénévoles de la LPO Poitou-Charentes et de Vienne Nature, pour en savoir plus sur la faune nocturne de la Forêt communale du Grand Parc de Lusignan : rapaces nocturnes, chauves-souris…
    • Devant l’office du tourisme, avec le club d’astronomie Ciel mélusin, pour découvrir les multiples objets célestes à l’aide d’un télescope et de jumelles

Entrée gratuite

Fête de la Science 2021!

lusignanFDS-2021

La Fête de la science est un événement incontournable de la culture scientifique depuis près de 30 ans. C’est une occasion de réunir des scientifiques et des médiateurs pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et l’innovation. A Lusignan, le Club d’astronomie Ciel mélusin organise pour la journée du 9 octobre deux rendez-vous :

  • Le matin, de 10h à 12h place du 11 novembre : Une observation de l’astre du jour 
  • Le soir à partir de 20h, Place du Bail : :
    • Salle Raymondin : Les merveilles du ciel nocturne. Présentation des objets célestes.
    • Explorez le ciel étoilé, ses constellations et découvrez la faune nocturne.
      Proposée par les associations Vienne nature, LPO PoitouCharentes et Ciel mélusin dans le cadre du Jour de la Nuit.

Accès gratuit.