Observation d’avril 2023

Nous étions 3 à participer à l’observation de ce soir du 8 avril. Le ciel était bien dégagé et sans humidité ce qui en fait des bonnes conditions pour l’observation.

Croissant de Vénus

Nous avons commencé par tenter d’observer le croissant de Venus qui était à 71%. Cette observation n’était pas facile car Venus était  trop lumineuse pour observer cette phase. Même avec un filtre nous n’avons pas pu distinctement observer le croissant de Venus. Le mieux est d’attendre un croissant plus faible pour l’observer.

Voir très très loin

Nous avons ensuite commencé par nous balader en dehors de notre galaxie avec le triplet du Lion  M65 et M66 NGC 3628.  C’était simplement formidable d’avoir au même temps M65 et M66 dans l’oculaire : deux galaxies éloignées de nous de 55,4 et 51,5 millions d’années lumière (al.). Pour se rendre compte de ces distances gigantesques, pensez que notre galaxie, la Voie Lactée, ne fait “que” 500 000 al.  Nous avons donc reçu la lumière envoyée par M65 et M66 envoyé il y a 55,4 et 51,5 millions d’années. Quelle expérience!

 

M65-M66
Les galaxies M65 et M66

Encore plus loin

Nous avons ensuite observé encore plus loin, tout en restant dans la constellation du Lion, deux autres galaxies M105 (60,4 millions d’a.l)  et M96 (59,5 millions d’a.l.).

Un peu moins loin, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, à 7,7 millions d’a.l., nous avons observé la galaxie spirale M64.

Le printemps des amas globulaires

C’est le printemps alors c’est le retour des ballets des amas globulaires. Ces objets stellaires très denses contiennent typiquement une centaine de milliers d’étoiles distribuées dans une sphère dont la taille varie d’une vingtaine à quelques centaines d’années-lumière. Les amas globulaires sont des objets de notre galaxie tout comme toutes les étoiles de la voûte céleste. Une petite pensée à ce propos et pour aide mémoire… A part les galaxies, tous les autres objets qu’on peut voir dans nos instruments d’amateurs sont de notre galaxie : les étoiles, les nébuleuses, les amas globulaires, les  amas ouverts et les planètes bien entendu. Nous avons observé deux amas globulaires  M53
et M3. Leur distance de la Terre est de 58 400 a.l. et 33 300 a.l. est l’information qui permet  de vérifier (si on avait un doute) qu’ils sont bien dans notre galaxie.

M53
L’amas globulaire M53en

Sur le chemin du retour

Nous avons ensuite observé beaucoup moins loin mais toujours en dehors du système solaire. Nous avons observé l’amas ouvert, dans la constellation Cancer, M44 situé à 594 a.l.  Un amas ouvert est un amas stellaire groupant environ de 100 à 10 000 étoiles de même âge liées entre elles par la gravitation. M44 est connue sous le nom de l’amas de  La Crèche. Une observation aux jumelles de cet amas s’est vite imposée car c’est un amas très étendu de 1,6 degré, un peu plus de 3 Lunes. On a pu ainsi comparer nos trois jumelles de différentes tailles et voir entre une vingtaine et trentaine d’étoiles de cet amas qui en comporte en réalité plus de 1000.

 

M44
Amas de La Crèche M44