Fête de la science à Lusignan 2020

La Fête de la science est un événement incontournable de la culture scientifique depuis près de 30 ans. C’est une occasion de réunir des scientifiques et des médiateurs pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et l’innovation.
à Lusignan, le Club d’astronomie Ciel mélusin organise deux rendez-vous :
Le premier est une animation le 6 octobre réservée pour les scolaires de l’école Léodile Béra et animée par Vienne Nature sur Les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité.
Le second rendez-vous, pour tous, mais en nombre de places limitées, est donné le 9 octobre à la Salle Mélusine pour Une découverte de l’Univers.
Enfin les associations ACSL et ADSB Lusigan-Coulombiers organisent sur la commune d’autres événements à découvrir sur le flyer.
flyer lusignan-page001

flyer lusignan-page002

C’est la rentrée! Faites de l’astronomie!

rentree2020b

Le club d’astronomie Ciel mélusin organise le vendredi 11 septembre sa première observation du ciel de la saison 2020-2021.
Si l’astronomie amateur vous tente, nous organisons chaque mois une observation du ciel et une séance en salle de formation à la pratique de l’astronomie amateur.
Vous n’avez pas besoin d’instrument :  le club fournit le nécessaire, télescopes, lunettes, jumelles.

Pour nous rejoindre à cette observation du ciel et adhérer à notre club, le rendez-vous est donné devant le parking de l’Espace 5 à Lusignan, route de Jazeneuil à 20h30 pour un départ vers le site d’observation.

 

Vous pouvez également adhérer à notre club en venant à notre première séance en salle qui aura lieu à la Maison de services au public, 7 rue enjambes à Lusignan, le
vendredi 18 septembre à 20h
.

La comète Neowise C/2020 vue depuis Lusignan

Ce vendredi 17 juillet  2020 la comète C/2020 F3 (Neowise) est visible à l’œil nu pour ceux qui tentent leur chance et ce depuis début juillet.
Mais il a fallut patienter pour que le ciel se dégage pour voir ce spectacle exceptionnelle et accessible dont l’équivalent n’a pas été observé depuis 1997 pour les observateurs de l’hémisphère Nord.

C/2020 F3 NEOWISE se trouve actuellement à plus de 157 millions de kilomètres de la Terre. Le 23 juillet elle sera plus proche de notre planète à une distance de plus de 103 millions de kilomètres.

Nous avons observé la comète depuis la Promenade de Blossac à Lusignan qui permettent un accès confortable à l’horizon Nord au dessus de la forêt de Lusignan.

Bien sûr, la comète est visible à l’œil nu entre la Grande Ourse et le Lynx. Au jumelles 10×50 (FOV 341’=5,7°),  elle est splendide, elle occupe tout le champ, 6 degrés, équivalent à 12 pleines Lune.

En début de soirée, sous la lumière du crépuscule à 23h17 : vue large, APN sans autoguidage, pause de 15s:

neowise-1-ciel-melusin

Un peut plus tard dans la soirée, 0h15,  avec un téléobjectif 55-250, pause 20s :

neowise-2-ciel-melusin

Pour marquer le coup, un time-laps de 12s, et une pause de 15s pour chaque image. La grande Ourse, au dessus de la comète, la suit au pas :

Avant d’aller se coucher vers 1h30, un clin d’œil à Mélusine. En premier plan à droite la  statue équestre de Geoffroy la Grand’Dent (fils de Mélusine).

neowise-3-ciel-melusin

 

Bonnes vacances à tous

Les mondes de Saturne

Conference Saturne Ciel Melusin-page001

Ciel Mélusin organise, dans le cadre des “Soirées Babinet”, en partenariat avec l’Espace Mendès-France et la Ville de Lusignan une conférence intitulée “Les mondes de Saturne“.

Conférence de Léa Bonnefoy de l’Observatoire de Paris – LESIA et LATMOS

Le jeudi 12 mars 2020, à 20h30
à l’Espace 5, route de Jazeneuil à Lusignan

Des lacs de méthane sur Titan aux geysers d’Encelade, chaque lune de Saturne est un monde à part entière. Saturne a 82 lunes connues, découvertes successivement à mesure que les télescopes s’améliorent et que les missions spatiales explorent l’environnement de Saturne. La mission Cassini-Huygens en particulier a révolutionné notre compréhension des lunes de Saturne, et l’analyse de ses données continue de révéler des résultats nouveaux aujourd’hui.

Entrée gratuite

La Soupe aux étoiles – Contes et Astronomie

soupe-aux-etoiles-2020

Nous participons à la soirée “PAS SAGE” de la Maison pour tous intitulée “Soupe aux étoiles”.

Au menu de cette soirée, il y aura des contes sur les étoiles, racontés par  et la Cie Le Zèbrophone, et leurs observation, assuré par Ciel Mélusin,

mais aussi …

de la soupe, du vin chaud, … sur place.

Rendez-vous le Vendredi 24 janvier, à partir de 19h à la Maison des services de Lusignan !

Nous avons vu passer Mercure devant le Soleil en 2019

Malgré une météo capricieuse, nous avons pu observer le transit de Mercure devant le Soleil de ce 11 novembre 2019.

Nous étions deux à commencer l’observation à 14h30 avec notre Dobson 250 équipé d’un filtre solaire. Le ciel était bien dégagé au sud, mais beaucoup de nuages chargeaient l’horizon ouest.

Nous avons ensuite pu voir le soleil dans l’oculaire par intermittence entre deux nuages. Le transit avait commencé déjà depuis 13h35.

A 15h15 nous étions 3 personnes à profiter du spectacle, grandiose!

Une petite photo prise à 15h09 avec un smartphone et à main levée, plus pour se souvenir du plaisir éprouvé et de l’événement que pour sa qualité technique!

transit-mercure-2019

Entre deux observations, nous avons passé le temps à estimer la direction du vent pour prédire le mouvement des nuages…

A 15h30 nous étions quatre personnes pour continuer l’observation.

Vers 16h45, le soleil était déjà bas et l’horizon ouest chargé de nuages. Nous avons décidé de ranger le télescope, ravis d’avoir assisté au transit de Mercure 2019 !

 

Fête de la Science 2019, observons le Soleil !

Le Soleil est le principal objet céleste du Système solaire. Il donne de la lumière aux astres autour de lui, mais, même à 150 millions de kilomètres, cette lumière est trop intense pour l’observer depuis la Terre à l’œil nu. Avec nos télescopes équipés d’un filtre (qui permet d’atténuer de 100 000 fois l’intensité lumineuse), cette observation se fait sans danger.
Nous donnons rendez-vous samedi 5 octobre, dans le cadre de la Fête de la science 2019, pour une observation de l’astre du jour de 10h à 12h place du 11 novembre.

Accès gratuit.
Et aussi :
Diffusion du film Premier contact :
http://cielmelusin.free.fr/?p=1913
Le Jour de la nuit
http://cielmelusin.free.fr/?p=1893

Observation du ciel et de la faune nocturne, 5 octobre 2019 Lusignan

affiche_jourdelanuit_CielMelusin
Cette année pour notre 3e participation à l’événement national Le Jour de la Nuit, Ciel mélusin s’est associé avec  LPO Poitou- Charentes et de Vienne Nature.

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Avec le soutien de la Ville de Lusignan qui organisera une extinction partielle des lumières.

Au programme de cette soirée du samedi 5 octobre, à la place du 8 mai 1945, à Lusignan :

  • Début des animations à 20h
  • Avec les bénévoles de la LPO Poitou- Charentes et de Vienne Nature, pour en savoir plus sur la faune nocturne de la Forêt communale du Grand Parc de Lusignan : rapaces nocturnes, chauves-souris…
  • Avec le club d’astronomie Ciel mélusin, pour découvrir les multiples objets célestes à l’aide d’un télescope et de jumelles

Manifestation gratuite.

C’est la rentrée, faites de l’astronomie

L’astronomie vous intéresse ? Vous souhaitez découvrir le ciel avec un télescope ?
Réunion de rentrée ouverte à tous afin de vous faire découvrir le Club d’astronomie de Lusignan, les actions menées et les instruments utilisés.
Nous vous proposons de nous rencontrer le samedi 7 septembre de 10h à 16h place de 8 mai à Lusignan.