Les éphémérides

Visibilité des planètes (Poitiers)

Le graphique ci-dessus résume la visibilité des planètes pour la nuit allant de la date donnée en bas à gauche à la date donnée en bas à droite (lendemain). La date est modifiable dans le formulaire. Le graphique est issue du site de la revue Astrosurf.

Cliquer pour modifier la date :

 

Phénomènes astronomiques de la semaine (Poitiers)

Les données présentées sont issues de l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides et compilées par nos soins.

Les heures indiquées sont en temps légal français.

Date Phénomènes

Mélusine, astronome amateur!

C’est à peine croyable, c’est au grès de mes recherches sur internet que je suis tombé sur ce passage :

melusineastronome

Ce qui donne pour ceux qui n’arrivent pas à déchiffrer :

Conclusion. On ne peut guerre douter que Mélusine n’ait existé;  mais il est très permis de croire qu’elle ne fut pas Fée. Cet fut vraisemblablement une femme d’esprit, instruite dans l’astronomie & dans la physique, connaissant l’esprit du peule, la crédulité des hommes, entraînée par la chimere de la gloire, voulant faire  du bruit, même après sa mort, & immolant peut-être le repos & la douceurs de la vie au plaisir de satisfaire sa vanité et son ambition. Elle vécut vers l’an mil, dans le Poitou.

Cette citation est tirée du tome 1  datant de 1782  de la collection “Biblioteque universelle des Romans” et  signé par Crebillon.

Certes, l’auteur rationalise et humanise le personnage de Mélusine.  Mais l’idée d’une Mélusine “ instruite dans l’astronomie et dans la physique” me plait beaucoup et reste une idée intéressante qui vient ajouter la légende à la légende.  L’auteur ne justifie pas son hypothèse d’une Mélusine qui connait le ciel du Poitou, mais c’est suffisant pour susciter la curiosité des astronomes amateurs que nous sommes.

Pour ceux que ça intéressent, l’ouvrage en question est  accessible sur ce lien.

Enjoy!