C’est à peine croyable, c’est au grès de mes recherches sur internet que je suis tombé sur ce passage :
Ce qui donne pour ceux qui n’arrivent pas à déchiffrer :
Conclusion. On ne peut guerre douter que Mélusine n’ait existé; mais il est très permis de croire qu’elle ne fut pas Fée. Cet fut vraisemblablement une femme d’esprit, instruite dans l’astronomie & dans la physique, connaissant l’esprit du peule, la crédulité des hommes, entraînée par la chimere de la gloire, voulant faire du bruit, même après sa mort, & immolant peut-être le repos & la douceurs de la vie au plaisir de satisfaire sa vanité et son ambition. Elle vécut vers l’an mil, dans le Poitou.
Cette citation est tirée du tome 1 datant de 1782 de la collection “Biblioteque universelle des Romans” et signé par Crebillon.
Certes, l’auteur rationalise et humanise le personnage de Mélusine. Mais l’idée d’une Mélusine “ instruite dans l’astronomie et dans la physique” me plait beaucoup et reste une idée intéressante qui vient ajouter la légende à la légende. L’auteur ne justifie pas son hypothèse d’une Mélusine qui connait le ciel du Poitou, mais c’est suffisant pour susciter la curiosité des astronomes amateurs que nous sommes.
Pour ceux que ça intéressent, l’ouvrage en question est accessible sur ce lien.
Enjoy!