La première des “Soirées Babinet” à Lusignan

Les soirées Babinet

Ce mercredi soir, plus de 50 personnes étaient présentes à la première soirée Babinet organisée par notre association.  En effet, dans le cadre d’un appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine, notre association est à l’initiative de la création du cycle  des« Soirées Babinet », série de conférences, débats et projections de films sur la thématique de l’astronomie.

flyer mars-page001

Babinet, “de l’Institut”

bainet de l'institut

Depuis la création de l’association, nous avions comme projet de célébrer le scientifique Jaques Babinet, natif de la ville de Lusignan en 1794. Il a été mathématicien, physicien et astronome, enseignant à l’École Polytechnique, suppléant d’Ampère au Collège de France, enseignant à la Sorbonne et astronome adjoint à l’Observatoire de Paris. Ses nombreux travaux scientifiques furent l’objet de publications dans des domaines scientifiques très variés : “sur les caractères optiques de minéraux”, “sur la détermination de la masse de la planète Mercure”, “sur les rapports de la température avec le développement des planètes”, “sur la pluie et les inondations”…

Jaques Babinet  a  également entretenu une correspondance suivie, pendant 40 ans, avec l’illustre astronome anglais John Herschel qui publia, en 1864, le catalogue général des nébuleuses et amas qui deviendra par la suite le New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars ou NGC, un des catalogues astronomiques utilisé dans le domaine de l’astronomie amateure, avec le catalogue Messier.

Babinet fut un vulgarisateur scientifique actif et fit paraître plusieurs articles dans des journaux généralistes de son époque (Journal des débats et La Revue des Deux Mondes). Voici par exemple “Voyage dans le ciel”  que Babinet  publia dans La Revue des Deux Mondes, une critique de l’essai “Cosmos : essai d’une description physique du monde” du naturaliste, géographe et explorateur allemand Alexandre de Humboldt.

 

La conférence de ce soir

Conference-mars-062018-02

Pendant cette conférence, Kelly Pasquon, docteure en astrophysique à l’université d’Orsay Paris-Sud, a fait voyager le public vers la planète rouge.

A quoi ressemble la planète Mars ? Que peut-on voir à sa surface ? Mars est surprenante sur de nombreux points. Des indices d’une activité géologique passée sont visibles à sa surface : des volcans, des cratères d’impact.., mais aussi des phénomènes récents, voire actuels : des écoulements et des tornades de poussières qui évoluent en fonction des saisons.

 

 

 

 

Conference-mars-062018-3

A la fin de sa présentation,  Kelly Pasquon a répondu aux questions du public avec le même talent de pédagogie et de vulgarisation. Son intervention a favorablement capté l’attention de l’auditoire et contribué au succès de cette soirée.

Nous la remercions très vivement, ainsi que la mairie de Lusignan pour le prêt de la salle de l’espace V et plus globalement pour son soutien à cette nouvelle opération.

Merci également à l’Espace Mendes France et à la Région Nouvelle-Aquitaine qui ont soutenu ce projet.