Observation du 20 octobre

sidney_hall_-_uranias_mirror_-_pegasus_and_equuleus_best_currently_available_version_-_2014

Vendredi 20 octobre 2017, les nuages nous ont laissé une fenêtre d’observation entre 20h30 et 22h30.

La constellation de Pégase
De nombreux objets célestes vus ce soir étaient à proximité d’une grande constellation du ciel d’automne : Pégase.
Elle est reconnaissable par son Grand Carré, astérisme permettant de repérer plusieurs constellations voisines, même si l’étoile formant le coin nord-est de ce carré n’appartient plus à la constellation. Autrefois mentionnée delta Pégase, cette étoile devient officiellement en 1930 alpha Andomède. Dans la mythologie grecque, Pégase est le cheval ailé né du sang versé par la Gorgone Méduse décapitée par Persée.

Observation d’étoiles doubles
Dans la constellation du Bouvier, nous avons remarqué la belle couleur orangée d’Izar, mais nous n’avons pas réussi à voir distinctement son compagnon. Nous avons simplement remarqué (ou deviné ?) une légère bosse sur un côté. La séparation des deux étoiles de 2,8”, ce qui est normalement accessible avec notre instrument, mais la forte luminosité de l’étoile principale (mag 2,4) par rapport à la seconde (mag 5,1) est certainement la raison pour laquelle les deux étoiles n’étaient pas visibles. Nous ressayerons au printemps prochain.

Almach, dans la constellation d’Andromède, est située à 350 a.l. Elle nous a révélé la couleur des deux composantes : l’une orangée, l’autre bleutée. Les deux étoiles tournent l’une autour de l’autre en 61 ans.

Epsilon du Petit Cheval, de magnitude 5,2 est située entre la tête de Pégase et le Dauphin. C’est un système triple. Les deux premières composantes (A et B), trop proches, ne peuvent absolument pas être résolues avec notre instrument (situées à 0,6” l’une de l’autre). Par contre, le troisième compagnon (mag 7,3) est parfaitement visible.

Gamma du Dauphin est une étoile double où les deux astres sont bien visibles.

Epsilon de la Lyre est un système quadruple. À l’œil nu, il est déjà possible de voir une paire d’étoiles. Si le ciel ou la perception des yeux ne le permet pas de les distinguer, une simple observation avec un instrument rend le couple parfaitement observable. Avec un grossissement plus important (x 125), il est possible de voir que chaque composante est en fait composée de deux étoiles : c’est la double-double de la Lyre. Cette observation est faisable car notre télescope à un pouvoir de résolution suffisant ; avec le même grossissement, mais avec notre “petit” télescope de 114 mm, il est totalement impossible de voir les 4 étoiles.

Les galaxies
Le pointage de M 31 a été fait avec succès par Lisa et nous avons remarquer dans le champ de l’oculaire M32, galaxie satellite de la galaxie d’Andromède.
Observation de NGC 7331 dans la constellation de Pégase : c’est une galaxie spirale identique à la nôtre mais située à environ 40 millions d’années lumière de nous. Elle a été découverte par William Herschel en 1784.

Les nébuleuses
Nous avons inauguré le filtre OIII avec lequel les Dentelles du Cygne révèlent leur splendeur. C’est un rémanent d’une explosion d’étoile datant entre 5000 et 8000 ans.
Dans la constellation du Petit Renard M 27, (Dumb Bell ou l’Haltère) ne pose pas de problème de repérage et elle est toujours aussi intéressante à voir car très grande et assez lumineuse. Dans la constellation de la Lyre, M 57, la nébuleuse de la Lyre est elle aussi un reste d’explosion d’étoile comparable au Soleil.

Amas d’étoiles
Observation de M 15 (amas globulaire) dans la constellation de Pégase. C’est un amas distant de 33 000 al et contenant environ 100 000 étoiles. Il serait âgé de 12 milliards d’années.
Lisa a pointé l‘amas des Pléiades et le Double amas de Persée (amas ouverts).

Les planètes
Pour la dernière fois de l’année, observation de Saturne. Repérage de Titan et d’une étoile de magnitude 9 qui s’est mêlée au ballet des satellites. Observation de Japet (mag 12,2) à l’ouest de Saturne.

Observation d’Uranus : elle a apparence d’une minuscule boule bleutée car la planète est située à 2,8 milliards de km de nous, mais toujours très belle à voir.

L’observation s’est terminée à 22h30 avec l’arrivée des nuages.