Calculer l’âge de l’univers en 15mn

En visionnant ce week-end l’épisode intitulé “Californie, l’univers après Hubble” de la série “Entre Terre et Ciel” dont j’avais parlé dans cet article, on se rend compte qu’il y a exactement un siècle, on ne connaissait rien d’autre de l’univers que notre vielle galaxie “La Voie Lactée”.

Tout le monde continuait alors à considérer Andromède, comedwinhubbleme une nébuleuse. C’est ainsi que l’on appelait les objets diffus observés dans le ciel. Au XVIII siècle Charles Messier avait établi un catalogues de 110 nébuleuses dont les noms sont encore utilisés de nos jours.

A partir de 1917 les choses se sont accélérés. D’abord grâce au “grand débat” de 1920 sur la nature des nébuleuses et notamment grâce aux deux protagonistes de ce débat  Harlow Shapley et Herber Curtis. Herber Curtis soutenait déjà depuis quelques années qu’Andromède était une galaxie externe à la Voie Lactée.

Au même moment, en Calfornie, sur le mont Wilson, un télescope va mettre définitivement tout le monde d’accord, le téléscope Hooker de 2,5m de diamètre, à l’époque le plus performant au monde.

C’est grâce à ce télescope qu’Edwin Hubble fut capable de déterminer les distances qui nous séparent de ces “nébuleuses”. En 1929, il publia un article qui va bouleverser nos connaissance sur l’univers.  Il démontra par la mesure des distances et des vitesses de 24 galaxies que l’univers est en expansion.

Quelque années avant, en 1927, une théorie sur l’origine et l’évolution de l’univers, “Le big Bang”, fut proposée par le belge  Georges Lemaître. Deux ans  après, ce modèle a été définitivement mis en évidence par la publication d’Edwin Hubble de son papier sur l’expansion de l’univers.

En visionnant l’épisode dont j’ai parlé au début, je me suis demandé comment il a fait en 1929, Edwin Hubble, pour calculer tout ça? Certes mes connaissance en maths et physique sont un peu loin mais j’avais envie de chercher. Quel niveau faut-il avoir pour comprendre comment il a fait? C’est ainsi que je suis tombé sur le site d’un astrophysicien Français Jean-Marc Bonnet-Bidaud. Sur son site, il propose un petit atelier pour déterminer l’âge de l’univers pour les élèves de terminale S. Oui, rien que ça!

Je m’y suis collé et j’en ai fait une vidéo, c’est tellement accessible que je l’ai intitulé “Calculer l’âge de l’univers en 15mn”.

Essayez, vous me direz quelles sensations ça procure:)