Contact…! Capture!

mission-proxima

Sur le site de l’ESA ce matin, on peut lire “ESA Astronaute Thomas Pesquet arrives at the International Space Station”. L’amarrage de Soyouz à l’ISS c’est en effet bien déroulé.

La vidéo suivante contient toute la retransmission d’hier soir (et ce matin) y compris les attentes. Heureusement, car sur les sites de l’ESA et du CNES seuls les moments clé sont diffusés.

Au timestamp 4:21, on a le même visuel que les astronautes :

  •  l’ISS en approche
  • Les métriques qui sont surveillés par les astronautes et tout le monde.

L’objectif de ce processus d’accostage  est de ramener la croix (qui coupe l’écran en quatre) sur la cible (ou plutôt un peu plus bas car la caméra n’est pas dans l’axe) .

En bas à gauche, on peut lire deux métriques rhô et “rhô point” qui indique la distance (en km) et la vitesse en m/s. La vitesse de “contact” est de 10m/s , ce qui correspond tout de même à 36km/h.  Imaginez-vous manœuvrer votre voiture à cette allure pour l’aligner sur une cible.

Alors que le Contact était établi, vers 20:36, un signal rouge est allumé sur l’écran de supervision à Baïkonour, mais on ne sera pas ce qui c’est passé ni  ce que représentante ce signal.

Avant la fin de cette première retransmission, on apprend que le processus d’amarrage de Soyouz à l’ISS est “terminé est qu’il est nominal”, donc terminé avec succès.

Il faut attendre 1h20 (timestamp 2:35:13), pour assister à l’ouverture de la porte d’accès à l’ISS et les embrassades des six astronautes.

Bonne séance!