A voir sur Arte « Le faux manuscrit de Galilée : enquête sur une incroyable imposture »

En ce moment sur Arte on peut voir « Le faux manuscrit de Galilée : enquête sur une incroyable imposture ».

A voir sur le site d’Arte en suivant ce lien, ou s’il n’est plus disponible sur ce site.

« Conçu à la manière d’un thriller, ce documentaire retrace l’histoire d’un faux presque parfait, sans oublier d’interroger les motifs du contrefacteur, fervent admirateur du célèbre astronome italien », indique Arte, en présentation de ce documentaire.

Pour ne pas « divulgacher » l’intrigue du documentaire, je n’en dirai pas plus sur l’enquête elle-même, mais quelques mots sur l’ouvrage en question.

Galilée publia le Sidereus Nuncius (Le Messager des étoiles, si l’on traduit du latin) en 1610, le premier ouvrage où il résuma le résultat de ses observations avec sa lunette. En une soixantaine de pages, Galilée y présenta ses observations sur la Lune, les étoiles et les satellites de Jupiter.
A propos de l’observation de la Voie lactée avec sa lunette, Galilée écrivit : “Grâce à la lunette, on peut si bien fixer son regard sur elle[la Voie lactée], que toutes les disputes qui ont, durant tant de siècles, torturé les Philosophes sont détruites par l’évidence de la perception, et que nous voilà libérés de discussions verbeuses. La Galaxie n’est, en effet, rien d’autre qu’un amas d’étoiles innombrables regroupées en petits tas.”

Galilée décrivit également ce qu’il observa dans sa lunette lorsqu’il pointa des amas stellaires. Ainsi écrivit-il à propos des Pléaides « Nous avons représenté six étoiles du Taureau, appelées les PLEIADES (je dis six, puisque la septième n’apparaît presque jamais), enfermées entre des bornes très étroites dans le ciel, auprès desquelles sont situées plus de quarante autres, invisibles [à l’oeil nu]. »

pleiades
Le 7 janvier 1610, Galilée pointa une nouvelle lunette plus puissante vers Jupiter et fit une découverte majeure : « Elles me causèrent un certain émerveillement, du fait qu’elles étaient disposées selon une ligne exactement droite et parallèle à l’Ecliptique et, bien qu’égales aux autres fixes en grandeur, plus resplendissantes. Voici qu’elle était leur position les unes par rapport aux autres et par rapport à Jupiter ».

Galilée exposa ensuite ses observations en précisant les dates d’observation :

jupiter

Dans le documentaire, il est également question de quatre aquarelles de la Lune peintes par Galillée. La Lune est le premier objet que Galilée observa, et il fut le premier à avoir compris ce qu’il voyait : « nous pouvons discerner avec certitude que la surface de la Lune n’est pas parfaitement polie, uniforme et très exactement sphérique, comme une armée de philosophes l’ont cru, d’elle et des autres corps célestes, mais au contraire inégale, accidentée, constituée de cavités et de protubérances, pas autrement que la face de la Terre elle-même, qui est marquée, de part et d’autre, par les crêtes des montagnes et les profondeurs des vallées ».

lune
Au-delà de l’enquête qui est le fil conducteur, le documentaire présente également l’histoire de l’œuvre majeure de Galilée, le Sidereus Nuncius, à découvrir ou à redécouvrir.

Références :